Présentation
Créé en 1964 d’après les plans de F. Hawtree, sur les contreforts du Massif des Maures, le Golf de Valcros étale ses 18 trous sur 50 hectares, suivant le cours d’un joli ruisseau, le Maravenne. Fairways, bunkers et greens sont habilement disposés, cernés d’oliviers et de lauriers roses, au cœur d’une forêt de chênes lièges. Le Golf de Valcros offre au golfeur désireux de flâner une vue magnifique sur une nature sauvage et luxuriante. Il permet également au golfeur sportif d’évaluer ses compétences de puissance et de précision.
Une brève Histoire de VALCROS
La vallée creuse ou profonde (Val-Cros), est un petit havre de paix, que quelques ambitieux ont choisi de transformer en parcours de Golf, au cœur du Massif des Maures, au milieu des Chênes lièges et autres essences méditerranéennes.
Ressituons les lieux dans leur usage initial. Avant 1965 et l’inauguration de ses 14 premiers trous, Valcros fut tour à tour un lieu d’extraction de l’argent, du plomb argentifère, puis un grand ensemble agricole dans lequel on exploitait châtaigners, vignes et oliviers. Il faut bien dire que le Maravenne fut généreux en offrant son précieux limon lors de ses crues. La terre de Valcros était riche et exploitée. Jusqu’à la révolution, il s’agissait d’un domaine unique qui fut scindé en plusieurs propriétés.
A partir de 1850, un corroyeur toulonnais, Monsieur Latil acheta 600 hectares (l’actuelle Rive Droite de Valcros) en premier lieu. Puis il s’efforça de redonner son uniformité au Domaine d’antan, en rachetant peu à peu les 20 propriétés issues de la Révolution. La cohérence reposait sur les lignes de crêtes. Ce bon M. Latil observa également que l’eau du Maravene était déjà abondante, mais hélas par intermittence. Il entreprit donc d’édifier le premier barrage voute-poids du monde, vers 1884, sur la vallée adjacente, en rive droite du ruisseau de Valcros. Ce afin d’arroser ses vergers et de retenir l’eau pour ses vaches à la saison sèche.
Sans héritier, le petit-fils LATIL cherchait à céder un domaine que la famille avait patiemment reconstitué en un seul tenant, sur 3 générations. L’ensemble du Domaine fut donc acheté par deux sociétés indépendantes et distinctes. La première, la Société Anonyme du Domaine acheta tous les terrains à l’exception de la Vallée Basse. La seconde, la SA du Golf, acheta toute la vallée basse plus les petites enclaves de Vernatelle.
Un accord fut trouvé entre les deux sociétés concernant l’utilisation de l’eau du Barrage Latil, pour l’arrosage du Golf.
Monsieur Hawtree, sommité de l’architecture de parcours de Golf (nous y consacrerons un point plus précis), fut donc contacté pour dessiner notre beau parcours. Compte tenu de l’espace disponible, il chercha longtemps comment « caser » 18 trous en respectant l’étroitesse de la vallée, et en tenant compte de la longueur disponible. Il y parvint au prix de savantes inventions, comme le trou N°4, plus petit trou du monde golfique avant son extension dans les années 90.

Parcours
18 Trous – Distance 5270m – PAR 70
Le Parcours de Valcros, niché en pleine nature provençale, offrira à tout golfeur la possibilité de mesurer son niveau de jeu. Bien que fouler les 18 trous épargne la plupart des conditions physiques, il faudra savoir faire preuve de précision, d’adresse et de technique pour laisser sa balle en jeu, et parvenir à réaliser un score compatible avec son index. Fort de près de 60 ans d’existence, notre parcours rassemble 600 membres et séduit nos visiteurs, comme le confirme le Golfeur Masqué, dans son article d’octobre 2019 pour Golf Magazine N°355.
Le record du parcours est détenu par deux joueurs ayant réalisé 62, soit 8 coups sous le par au Grand Prix de 2019. Il s’agit de Baptiste Escaravajal et de Matthieu Berti. (Respectivement lors du 1er et du 3ème tour) »